Le concept

Envie de comprendre le concept de la MBEH, ses valeurs et ses objectifs ?

Objectifs :

1/ Faire connaître l’approche holistique

2/ Proposer des professionnels certifiés et compétents aux particuliers

3/ Proposer des formations aux professionnels

L’approche holistique consiste à concevoir l’individu comme un tout et pas comme la somme des parties. Ainsi, un accompagnant holistique doit être capable de prendre en compte à la fois votre part physique, émotionelle/psychique, énergétique et spirituelle.

Bien sûr, chaque accompagnant a ses points forts et ses facilités. On ne peut pas certainement pas attendre d’un professionnel d’être incollable sur tout. Mais on attend d’une démarche holistique de faire la prise en charge la plus globale possible.

NB : Attention donc, la multiplicité des outils ne fait pas, pour moi, l’approche holistique. C’est véritablement une démarche et une posture, bien avant les outils.

Collectivité & Solidarité

Approche holistique de l’individu, respect de la singularité de chacun

Bienveillance & Accueil positif inconditionnel

Humilité & Coopération

Quels sont les critères de sélection des pro :

Vision holistique & Intégrative

Expériences & Certifications

Justification de formation continue

Démarche intégrative

(y compris de la médecine allopathique)

Les professionnels sont tous sélectionnés un par un. Ils doivent remplir un premier questionnaire qui les interroge sur leur vision, leur pratique, leur expérience et leurs certifications.

Ensuite, je les reçois en entretien pour minimum 30 minutes, individuellement afin de m’assurer de leur connaissance de leur domaine, de leur vision et du respect des valeurs énoncées ci-dessus.

Je leur demande également de me fournir copie de leurs diplômes et certifications et de justifier d’une formation continue tout au long de leur pratique (certifiante ou autodidacte).

Dans la démarche humaniste, largement représentée ici, on considère le bénéficiaire comme acteur de son travail d’accompagnement. Nous ne souhaitons pas ici vous considérer passifs. Ainsi, je vous invite à vous renseigner sur les professionnels présents ici, demander les informations complémentaires qui vous paraîtraient importantes.